TENDANCES: des hôtels sans hôtels

Aujourd’hui, alors que l’hôtellerie est à un tournant, avec une vraie césure entre hôtels classiques et nouveaux hôtels qui n’ont cessent de vouloir casser les codes autant pour s’adapter aux récentes envies des (néo)voyageurs que pour proposer et anticiper leurs attentes, certains osent encore davantage en cassant les propres codes de l’hôtellerie moderne. Si la plupart des hôteliers révolutionnent le secteur avec des adresses qui assument davantage les thèmes (le génial Hôtel Cap Pirate au Cap Agde par exemple), du design plus prononcé (l’étonnant hôtel Maison Nô à Lyon, imaginé par Steve Wood, designé par Rémi Bouhanich), accentuant les lieux de vies (l’incroyable Rockypop à Chamonix, le groupe NH avec notamment le nouveau et futuriste Nhow hôtel à Marseille, …) pour ne faire de la chambre qu’un espace de passage presque accessoire, quelques créateurs de nouveaux hôtels ont a contrario tout misé de manière radicale sur l’essence même de l’hôtel : la nuit et le service, avec de vrais concepts qui détonnent dans le paysage hôtelier, au point d’intéresser les investisseurs et grands groupes.

C’est ce que proposent depuis 2016, les artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin de l’Atelier für Sonderaufgaben, en collaboration de l’hôtelier Daniel Charbonnier qui proposent une chambre d’hôtel en plein air, sans mur, sans établissement, autour. Et plus récemment, en 2018, le designer Ora-ïto en collaboration avec Accor, pour qui il a imaginé et dessiné un nouveau concept d’hébergement nomade et éphémère dans des containers.

 

NULL STERNELe second s’intitule “Null Stern – the only star is you”, et a été imaginé avec la coopération de Safiental Tourism, dans le cadre de la première édition d’Art Safiental pendant laquelle ont été développées des œuvres réalisées dans un paysage naturel. Ici la nuit comprend le lit double à la belle étoile, un cocktail d’accueil, un espace couvert en cas d’intempéries, un petit déjeuner servi au lit, au milieu des montagnes suisses, à 1800m d’altitude, dans les Grisons. Aussi surprenant soit-il l’expérience et l’originalité sont telles que la chambre affiche complet d’année en année. Réservations: info@nullsternhotel.ch ou par téléphone: 0041 81 630 60 16. Site : Nullsternhotel.ch

 

FLYING NESTLe dernier, intitulé “Flying Nest” vient d’investir cet hiver les pistes d’Avoriaz après avoir passé une période de tests notamment aux 24 du Mans et aux Rencontres Internationales de la Photographie de Arles. Le concept du designer marseillais Ora-ïto ? Des containers habillés, avec du confort, baies vitrées et toutes les installations nécessaires (chambre, salle de bain, terrasse, local technique pour skis, …), le tout planté dans la neige, en peine nature, aux pieds des pistes. Nomade et éphémère, en attendant de le voir ailleurs, le projet d’une vingtaine de chambres, développé avec le Groupe Accor, stationne sur le domaine de Morzine-Avoriaz jusqu’en mars 2019.

CATEGORIES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *