La presse classique se diversifie, certains titres disparaissent, d’autres arrivent en kiosques, mais c’est surtout sur la toile que la créativité est la plus grande. Entre podcasts, newsletters, sites, … il y en a pour tous les goûts. A l’agence on en consulte évidemment énormément, avec parmi ces nouveaux médias à suivre de près: Pomélo une newsletter payante qui décortique en dossiers et brèves tout l’univers de la food. Créée en août 2019 par le journaliste gastronomique Ezechiel Zerah qui officie également dans la presse classique (Le point, Vanity Fair, …), mais aussi sur Instagram avec une liste des camions pizza et une analyse poussée de l’offre de ces foodtrucks spécialisés à Marseille (où ils sont nés en 1962), elle est envoyée chaque dimanche. A consulter d’urgence également le site The good goods,1er média sur la mode responsable et Monsieur Pignon dont on a rencontré son fondateur Thibaut Rabier.
Monsieur Pignon traite tous les sujets sur le milieu du vélo à la fois dans son histoire, sa pratique mais aussi en mode lifestyle pour faire découvrir des bonnes adresses à fréquenter en quelques coups de pédales.
A la création de ce site, Thibaut Rabier, Lyonnais expert en web et stratégies marketing, féru de bonnes adresses, de fixie mais pas fixé sur le modèle. Du coup c’est sur un single speed (donc comme son nom l’indique : une seule vitesse), à ne pas confondre avec les fixies (“si je m’arrête de pédaler, ça ne bloque pas ma roue”) qu’il arpente la ville. “Pour un premier vélo, j’ai pas voulu mettre des sommes astronomiques, mais j’en ai quand même eu pour 350€ environ. Après je l’ai « pimpé», en changeant la taille des pneus, j’ai mis un bull Horn en guidon, et un pizza rack devant pour m’auto-livrer mes food coma”.
– C’est quoi ton job aujourd’hui ?
Je bosse en agence média, je fais de la stratégie publicitaire et de l’achat d’espace média pour des gros comptes (en gros pubs sur FB, IG, Youtube, TV, Presse, etc.)
– C’est quoi la ligne éditoriale de ce nouveau média ? Tes ambitions avec ce projet ?
Monsieur Pignon, c’est un site d’actualité autour du monde du vélo, à destination de tous ceux qui sont déjà montés sur une bicyclette au moins une fois (donc 99,9% des gens). L’objectif c’est de parler de nouveautés, des tendances actuelles du vélo, des trucs un peu WTF, des initiatives mises en place par les villes, etc avec le boom du vélo post-covid. L’ambition, c’est d’en faire un média de référence, qui serait lu un peu comme un journal hebdo. Tu viens chercher de l’info, tu passes 5min sur le site à lire des articles sur un sujet, un peu de news snackable sur IG, etc.
– Tu le vois grandir comment ? Avec des journalistes, des contributeurs, juste toi ? Des collaborations et concours ? Des dérivés (avec un lieu autour du vélo et des cafés par exemple ) ?
Forcément, on peut imaginer pleins de dérivés autour du vélo. Du coup la prochaine étape, c’est d’intégrer de nouvelles personnes, en allant interviewer des stars du vélo, des vélo-taffeurs, etc.
Si on fait grossir Monsieur Pignon, ça serait avec des journalistes, qui cherchent du nouveau contenu, mais vu que j’aime bien avoir un oeil sur tout, à voir si c’est vraiment faisable ! Quant aux collabs et jeux concours : à fond! C’est comme ça qu’on intéresse les gens qui nous lisent, qu’on se fait connaitre et qu’on fait découvrir des nouveaux endroits, des nouveaux accessoires, des nouvelles personnes.
Le St Graal, ça sera le café « Monsieur Pignon », genre d’espace hybride ou tu peux venir manger, bosser, discuter vélo, etc.
– T’as fait quelles études ?
Bachelor en Marketing et Master 2 en Communication Digitale, avant d’intégrer l’agence média PHD en alternance (une des “big fives”, parmi les 5 plus gros réseaux d’agences en France)
– T’aimerais tout lâcher et vivre de vélo, de ce site et d’eau fraiche ?
Ça serait le top ! Ca voudrait dire que ça fonctionne bien ! Mais peut-être pas tout de suite, je kiffe mon métier quand même donc je ne me vois pas tout lâcher maintenant !
– Pourquoi le vélo et pas la guitare ou les bonnes adresses comme sujets principaux de ce site ?
Les bonnes adresses, beaucoup le font et il fallait un élément un peu nouveau, différenciant pour pas tomber le média classique, un peu trop mainstream.
Le vélo, c’est clairement mon gros coup de coeur depuis 2-3 ans, donc ça me paraissait plutôt logique d’en parler. Je roule tout le temps, tout le monde pense que je dors avec mon vélo, et il a même fini tatoué sur mon bras, donc coeur coeur coeur sur mon vélo !
La guitare, c’est plus un plaisir personnel, bien moins connu de mon entourage que le vélo. Puis je pense être meilleur rouleur que guitariste
– C’est quoi ton meilleur souvenir à vélo ?
C’est pas un moment spécifique, mais plus un sentiment : week-end d’été, musique dans les oreilles, pédaler à fond dans Lyon, aller où je veux, et savoir que je peux en faire toute la journée si je veux. Vrai sentiment de liberté, que je retrouve clairement pas en marchant
– C’est quoi ton pire souvenir à vélo ?
Finir sur le capot d’une voiture qui tourne sans clignotant, et te dire que t’as presque frôlé la mort alors que t’étais juste là, sur la piste, en train de rouler. Toujours le petit contrecoup 5min après, l’adrénaline qui redescend.
Pour ça, le casque est quand même vivement recommandé : mieux vaut avoir une tête de con qu’une tête de mort.
– C’est quoi ton plus grand rêve à vélo ?
Terminer le Biking Man. C’est une course d’ultra-cyclisme, où tu dois parcourir environ 1 000 km en 5 jours (avec des dénivelés de fou), sans assistance. Juste pour se dire que je l’ai fait, sans l’aide de personne, juste moi, mes jambes et mon mental !
– Quelle est l’interview que tu rêves de faire ?
Ce serait réussir à interviewer quelqu’un d’assez inaccessible, genre Le Pape, Obama ou Paul McCartney. Pas spécialement quelqu’un fan de vélo. Voire même le contraire : réussir à faire monter une personnalité incroyable sur un vélo et recueillir ses impressions, etc !
– Quel est l’article que tu n’oseras jamais écrire sur le vélo ? Celui que tu te refuseras toujours à écrire ? Celui que tu rêves d’écrire ? Celui que tu es en train d’écrire ?
Je n’ai pas encore réfléchi à ça, je suis encore dans la phase où je me dis qu’il faut pas se mettre de barrière. Je me refuserais plus d’interviewer des gens plus que d’écrire des articles. Genre un Trump ou un Bolsonaro, jamais ils ont auront le privilège d’être rattachés à Monsieur Pignon.
Celui que je rêve d’écrire ? «J’ai terminé le Biking Man, je vous raconte comment c’était »
Celui que je suis en train d’écrire, c’est sur le Permis Vélo pour les enfants, beau sujet et belle initiative d’ici 2024 !
– C’est quoi ton vélo ? Tu rêves de quoi comme modèle ?
Un single speed que j’ai appelé Bob. Mon prochain vélo sera sûrement un vélo de route, pour bouffer des kilomètres, pouvoir monter plus haut que la Croix Rousse (Lyon) et s’entrainer pour le Biking Man. Mon modèle de rêve : un « Monsieur Pignon », quand j’aurai percé dans le milieu de vélo, au point d’avoir des vélos à mon nom.
– Tu recommandes quel vélo pour commencer à lire ton site ?
Je recommande un vélo avec deux roues, une selle et un guidon ! Monsieur Pignon ça s’adresse vraiment à tous les cyclistes. Ca ne veut pas dire que tous les sujets vont intéresser tout le monde, mais j’essaie de toucher un max de gens (avec des sujets très spécifiques parfois)
– Ton mot de la fin ? (à part “la roue tourne toujours”)
Be sexy, be cyclette ! Ahah