INAUGURATION: MAISON MATTHIEU OUVRE UNE SMOKEHOUSE CACHÉE DANS MARSEILLE

   

Une boutique de poissons fumés éphémère et cachée dans une épicerie ouvre dans le quartier de Vauban à Marseille. Du 7 au 31 décembre 2024, Stéphane Chevé, fondateur de Maison Matthieu et Maitre saurisseur, fumant poissons et crustacés, installe en effet son banc de produits fumés chez Francette. Avec une soirée d’inauguration qui s’est déroulée le 3 décembre.

Dans une atmosphère au design industriel et brut, de béton, de fer forgé et de bois, les marseillais-es et touristes pourront se ravitailler de produits d’exception issus majoritairement de pêche locale, et transformés dans l’atelier de la Maison Matthieu dans le 15ème arrondissement avant d’arriver sur l’étale de cette adresse vaubannaise.

« Au-delà de l’incontournable saumon fumé, j’ai choisi de réaliser des recettes ancestrales avec une touche d’originalité, notamment les beaux poissons de Méditerranée que je suis le seul à traiter en fumaison. Notre savoir-faire est très précis, artisanal et humain, nos produits sont issus des meilleures origines et des pêches les plus vertueuses. Afin qu’avec ces choix revendiqués,  nos poissons fumés restent accessibles à toutes et tous. Le choix est fait de n’utiliser que des poissons frais, en direct de la pêche locale ». Stéphane Chevé.

Quant au saumon, qui est fumé à Marseille, il est bien élevé en Ecosse, par Loch Duart, le fournisseur officiel de la couronne.  

Le fumage des saumons est réalisé selon une méthode ancestrale : “à la ficelle”. C’est une vieille tradition et le signe d’un authentique savoir faire. 

Le principe est simple, les filets de poissons sont enfouis dans le sel, puis suspendus dans une pièce particulière, où les volutes de fumées les caressent doucement durant leur élévation dans les airs. Les poissons plus petits ou plus fragiles sont posés sur des grilles mises directement à l’intérieur du fumoir. Et c’est également ainsi que les coquillages et crustacés, tel que les noix de Saint-Jacques, sont fumés.

Pourtargue, saumon, maquereaux, noix de St Jacques, poulpe de roche, tout est fumé (même la concurrence !) et rien n’arrête Stéphane et ses équipes. Jusqu’à proposer du saucisson au poulpe fumé, et des sardines fumées au pastis. Autant d’idées gourmandes qui devraient étonner et faire sensation sur les tables des fêtes.

Des recettes avec des chef-fes, des évènements et des dégustations sont prévues. Dont un brunch 100% (bonne) mer en un menu unique de déclinaisons de recettes autour des produits Maison Matthieu:

Tartines saumon fumé – sauce basilic
Sardines fumées – mascarpone pickles
maquereaux fumé – crème betterave citron
Oeuf poché, poutargue,
Crème de potimarron,
Oeuf mimosa poutargue, st jacques fumées,
Saucisson au poulpe
Coleslaw
Cake aux 3 poissons fumés,
Assiette de pancakes généreux.

La programmation sera annoncée sur le compte Instagram: https://www.instagram.com/maisonmatthieu/?hl=fr

L’agence MIN accompagne Maison Matthieu dans la stratégie d’actions de communication et marketing durant la période des fêtes, associant évènements et relations presse, street marketing et relations publiques.

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