BRASSERIE GEORGES : CRÉATION DE CONTENUS

L’agence accompagne la mythique Brasserie Georges, son groupe propriétaire et l’agence Owly Birdy dans la création de contenus pour Instagram avec le renfort de photos et vidéos de Benjamin Butruille (BBproduction). 

La brasserie a été bâtie en 1836, par Georges Hoffherr, un brasseur émigré d’Alsace. L’emplacement de la brasserie, sur un terrain gagné sur les marécages du confluent de la Saône et du Rhône, fut choisi car il correspondait à l’étape des diligences sur l’axe Paris–Lyon–Saint-Étienne–Marseille. Le , la gare de Perrache ouvrit ses portes à côté de l’établissement. La construction de ce restaurant est un défi architectural : 600 m2 de plafond sont soutenus uniquement par quatre poutres en sapin, longues de 25 mètres, amenées de Chartreuse et du Vercors par chariots à bœufs.

En 1837, après la mort de Georges Hoffherr, son gendre, Mathieu Umdenstock, reprend l’affaire. Après la guerre de 1870, la Brasserie Georges emploie 18 servantes appelées Hébés (déesse de la jeunesse), d’origine alsacienne, pour la plupart. En 1879, la Brasserie Georges et la Brasserie Rinck sont, avec Antoine Lumière, les premiers de la ville de Lyon à faire fonctionner leur éclairage à l’électricité.

Les banquettes de moleskine rouge et les tables ont remplacé, en 1890, les chaises en paille et les longues tables en noyer. Un fronton à l’effigie de Gambrinus est encadré par deux tonneaux de bière. À la fin du xixe siècle, la brasserie possède cinq billards et les murs sont peints d’un décor végétal avec des animaux comme le paon et le singe.

Dans le sas de l’entrée, quatre vitraux de Lucien Bégule représentent les arts.

En 1924, le peintre Bruno Guillermin a redécoré la salle de restauration dans un style Art déco. Il réalise notamment quatre scènes champêtres au plafond, orne les murs de bas-reliefs et éclaire le tout d’imposants lustres pesant chacun 250 kilos.

Entre 1942 et 1944, après l’invasion de la zone sud par les Allemands, la Brasserie Georges est réquisitionnée, et les forces occupantes en font un « Soldatenheim », sorte de lieu de détente pour les soldats allemands.

Devenu président-directeur général en 1985, Didier Rinck contribue à redonner du prestige à la brasserie qui fête son 150e anniversaire l’année suivante. En 2002, l’établissement est vendu au groupe Héléa Financière de Christian Lameloise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *