LA FAUTE AUX OURS, L’ADRESSE LA PLUS INSOLITE DE LYON, FÊTE SES 13 ANS
Parmi les adresses les plus insolites de Lyon : La Faute aux Ours, qui fête ses 13 ans !
Charlotte Cauwet tient, telle une Régine lyonnaise, les rennes d’une adresse parmi les plus folles et étonnantes de Lyon. Comme une maison, sur plusieurs étages, après y avoir habité au dessus, elle l’habite désormais de sa personnalité. Elle l’habille de musiques des années 80 à 2000 et de déco kitsch. Et telle une maman ours propose des planches gourmandes, cuisinées maison et de cocktails que son équipe envoie à tour de bras chaque soir.
Après avoir été autrefois la Friterie Marti, depuis 1834, plus vieille que la Brasserie Georges, une grande partie de l’immeuble est désormais dédiée à la Faute aux Ours, sur 200m2, 3 étages, 4 salles,1 terrasse.
Aujourd’hui la Maison (l’immeuble) est une affaire bien huilée, et Charlotte a la patate dans ce lieu qui vit au rythme des soirées de la Faute aux ours, entre soirées dansantes, espaces chill, et même des salons privatisables qui rappellent les collocs de potes. Double clin d’œil à feu la Fosse aux ours et à la vie passée de Charlotte qui a habité au 4ème étage sous les toits puis dans les bureaux de l’établissement, en étant d’abord locataire, puis serveuse et enfin gérante.
13 ans donc, chiffre porte bonheur dans un quartier en mutation et qu’elle tient à rendre lumineux. Du haut de son phare, dans ses bureaux de la Faute aux Ours, elle préside aussi l’association de commerçants et riverains, et gère avec son compagnon la Baignoire, et plus récemment le pizza shop Slice, aux accents new-yorkais.
Alors que c’est le sien, les anniversaires s’enchainent dans son lieu, pour l’ambiance à part, familiale et singulière, inimitable de ce repaire aux mille repères. On y retrouve des peluches, des tableaux, de la boule à facettes, des souvenirs de notre inconscient collectif. La fête y bat son plein et le seul lieu du quartier autorisé à pouvoir ouvrir tardivement. Mais aussi un repère paisible pour quiconque. La maman ours et ses oursons (Romane ancienne apprentie partie puis revenue et devenue chef de bar et Payette, aux commandes de la salle et de l’équipe) ouvrants l’œil pour garantir des soirées sereines et festives.
Interviewez-la et vous serez surpris-es des anecdotes sur ce lieu et son histoire. Visitez le et vous serez étonné-es par l’originalité de ses dédales, escaliers et sa configuration qui en font l’adresse parmi les plus insolites de Lyon depuis 13 ans !
Photo de couverture: David Chaperon
TENDANCES: DES CARTES DE VISITES ÉCOLOS
Quand il nous a fallu refaire de nouvelles cartes de visites, mais en…
September 09, 2021TENDANCE: POMÉLO, THE GOOD GOODS, MONSIEUR PIGNON PARMI LES NOUVEAUX MÉDIAS À SUIVRE DE PRÈS
La presse classique se diversifie, certains titres disparaissent, d'autres arrivent en kiosques, mais…
March 16, 2021