TENDANCE: LE BENTO DEALER DE COOK POUR LES DÉJEUNERS PROS
Quand la crise sanitaire offre de bonnes idées et des initiatives inspirantes il faut le souligner et les mettre en exergue.
Car si le bento banko japonais ou la gamelle chinoise sont devenus désormais courants en Occident, ils ont trop vite pris l’aspect de simples boites en plastique imbriquées oubliant la véritable fonction des contenants d’origine. Mais les confinements et règles sanitaires liées à la pandémie du Covid19 ont poussé certains designers à reprendre les choses en main.
Outre les réflexions entamées par le Studio Woy en Belgique, il n’y avait pas vraiment de jolies et bonnes propositions jusque-là. Heureusement désormais il y a Trip-Tik, la bôite à bento signée Dealer de Cook (interview du confinement à lire ici).
Le bento, du japonais bentō ou o-bentō est un repas individuel complet traditionnel japonais composé de diverses préparations proposées dans un e boîte de plusieurs compartiments. On trouve trace du bento dès l’ère Kamakura (1185 à 1333) où du riz cuit et séché, nommé hoshi-ii est produit, stocké et transporté dans de petits récipients. Depuis cette boîte à bento compartimentée, fermée, pratique à transporter, est souvent appelée communément aujourd’hui elle-même bento en Occident.
Dans sa version en bois on dit que c’est un jūbako. C’est de cette forme là que s’inspire le bento proposé aux professionnels par Dealer de Cook.
Imaginé, avec l’intervention de trois artisans lyonnais, pour des repas d’affaires, séminaires et événements, cet objet d’art culinaire sera peut-être bientôt proposé pour les particuliers. il n’est pour l’instant pas laissé aux participants, inscrivant chacun dans une démarche éco-responsable.
En collaboration avec le studio de Design Les Multiples, l’ébéniste Guillaume Bouvet, la céramiste Marlène Rifford et son Atelier 1280 degrés et les maroquiniers Le Feuillet, il se compose de plusieurs étages, respectant les codes du bento banko traditionnel. Cette boîte-plateau repas comprend trois assiettes en céramique pour l’entrée, le plat et le dessert avec un couvercle en chêne français et un lien et étui en cuir. Avec élégance, un design ultra soigné dans les moindres détails, il offre du très très beau autour du très très bon que l’équipe de Dealer de Cook concocte en cuisine (car oui ils n’ont pas que des bonnes idées et un bon réseau, ils sont surtout traiteurs-cuisiniers).
Commandes: http://www.dealerdecook.com/
Crédits: Emmanuel Spassoff
TENDANCES: DES CARTES DE VISITES ÉCOLOS
Quand il nous a fallu refaire de nouvelles cartes de visites, mais en…
September 09, 2021TENDANCE: POMÉLO, THE GOOD GOODS, MONSIEUR PIGNON PARMI LES NOUVEAUX MÉDIAS À SUIVRE DE PRÈS
La presse classique se diversifie, certains titres disparaissent, d'autres arrivent en kiosques, mais…
March 16, 2021