CONFINEMENT: INTERVIEW À DISTANCE AVEC DEALER DE COOK

Rémi Addo et Jean Victor Lozes sont des chefs et traiteurs lyonnais, totalement décalés (pour ne pas dire barrés) qui honorent les tables d’évènements avec leurs créations aussi qualitatives qu’artistiques. Ils aiment surprendre et innover, avec des collections aussi gourmandes que farfelues, des collaborations street art et street food qui détonnent. Une vision de leur métier qui s’affichent sur les murs de la ville, en bande dessinée en lieu et place d’un catalogue classique. Avec Rémi, on ne pouvait donc s’attendre qu’à une interview confinée certes mais évidemment décalée. 

        

Comment profitees-tu de ce temps de confinement ?

Alors on profite pour travailler sur nos nouveaux projets artistiques et culinaires pour la rentrée. Dont une collaboration avec Magrite street art et un autre gros projet pour septembre. En plus de cela, nous élaborons de nouvelles recettes et de nouvelles idées de communication et créations culinaires. J’ai aussi retravaillé près de 50 recettes qui viennent d’être ajoutées à notre site pour que vous puissiez vous essayer à notre came !

 

Que t’inspire cette crise ?

Ce qui est super intéressant c’est que la cuisine est vraiment un énorme vecteur de communication. Les personnes ne pouvant plus prendre des photos en extérieur sont obligées de cuisiner pour montrer leur confinement et communiquer.

C’est aussi se creuser la tête pour manger différemment, nous avons aussi de la chance d’être un pays avec un savoir-faire culinaire et un patrimoine énorme. En effet les Américains qui ont plus l’habitude de manger en extérieur ont une problématique différente que nos concitoyens qui aiment faire à manger.

On se rend compte aussi du cap entre les générations ceux qui cuisinent sur Instagram et ceux qui dansent sur Tik Tok. Ahah

Quelle est votre meilleur deal, l’initiative qui vous a le plus séduit pendant ce confinement, ce que vous avez créé ou développé de positif ces dernières semaines ?

Les initiatives d’entre aide sont en effet les plus séduisantes, comme les restaurants qui livrent les hôpitaux. C’est important de saluer cette initiative, mais c’est aussi crucial de regarder d’autres choses. ( big up à Sylvain Gengo qui réalise cela dans sa ville dans la Creuse). Je pense que les artistes au sens large nous permettent grâce à leurs contenus sur les réseaux sociaux de s’aérer l’esprit. C’est crucial pour une personne comme moi, hyper-active. Ahah. 

Je suis aussi devenu une Hot-Line pour mes amis et ma famille en cas de réalisations de recette. C’est cool ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos frigos sur Instagram pour qu’on vous balance des recettes :).

Qu’espéres-tu voir émerger de positif après le confinement ?

Le vrai point positif c’est pour les producteurs régionaux, nous nous “rendons compte” que nous pouvons avoir des produits de qualité “facilement” et surtout aider les producteurs qui font vivre nos restaurants et notre savoir-faire. Big Up à eux. Nous allons encore plus être locavores et cela est un réel point positif pour l’environnement, nos agriculteurs et notre économie.

Quelle est votre création ou idée la plus confinée et que vous avez hâte de sortir ?

Ahah C’est le gros projet dont j’ai parlé plus haut, je ne peux pas trop en dire plus car nous travaillons encore avec nos artisans sur nos prototypes. Mais cela devrait être un vrai changement de notre mode de consommation d’un produit classique de l’événementiel. Sinon nous allons à partir de rentrer développer notre Blog et notre chaine Youtube sur la création de recette avec un angle différent.

Quelle est ta meilleure recette de mec confiné ?

La classique c’est les gnocchis, facile à réaliser et cela prend un peu de temps. Donc c’est un exercice cool (réalisable avec des enfants), avec quelques pointes d’asperges, du pecorino, une crème infusée au chorizo et quelque pignon de pins torréfiés…

Pour toi quel est l’aliment ou plat le plus con fini ou finement con ? (pas forcément pendant le confinement)

Le thon en boîte pardi ! C’est vraiment le truc quand j’étais étudiant et que je n’avais pas le temps de manger ou l’envie. Même si j’étais en école hôtelière (le cordonnier est toujours le plus mal chaussé) un peu de riz froid et bam ! C’est honteux mais ça reste la petite boîte au fond de ton placard qui va te mettre du baume au cœur, ahah.

Quels sont vos projets pour l’après confinement ?

Nous avons la sortie de note collaboration avec Magrite pour la sortie de notre nouvelle collection SS20 avec 3 collages sur les idiotismes. Et surtout notre nouveau gros projet sur lequel nous travaillions depuis plus d’un an. 

Nous devions aussi faire une semaine complète à Heat (Lyon) pour tester de nouvelles recettes, cela va être reporté, mais on vous tient au courant !

Sur votre compte vous proposez des rails de cook non pas sous forme de lignes de recettes mais en cachet d’artistes. Quel est celui qui t’a le plus marqué, surpris, inspiré ?

Il n’y a pas forcément un qui m’a plus marqué ou surpris, ce que je trouve surtout super intéressant c’est la pluridisciplinarité des artistes qui ont tous des ambiances, techniques très différentes et c’est vraiment ça que je trouve intéressant. C’est difficile d’en garder un car ils sont tous fous, même s’ils font tous un peu de food leur style est tellement différent. 

Après si vous voulez passer votre journée à scroller, checkez : unnecessaryinvetions. Cet artiste a uniquement pour but de créer des objets qui ne serve à rien comme le Avocado Stick en forme de déodorant. Je trouve que l’exercice de créer un objet qui ne sert à rien me fait planer et le mec aussi est bien perché !

Sinon le grand Classique c’est Diego Cusano en détournement et en photo Dennis The Prescott !

Et pour conclure ton mot de la faim ?

Courage à tous les restaurateurs et aussi à tous les artistes/artisans et indépendants qui ne peuvent plus travailler et n’ont plus de rentrer d’argent. Donc juste courage à vous tous et bien sûr gros Big Up au personnel de santé (ma mère et ma copine sont infirmières) donc tenez bon même si les moyens mis en oeuvre sont légers. C’est vous les vrais chefs !

 

Découvrir Dealer de Cook: https://www.dealerdecook.com/

Instagram Dealer de Cook: https://www.instagram.com/dealer_de_cook/

CATEGORIES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *