BÊNNIE POUSSE AU VEGGIE A LYON ET DEVIENT LE 1ER FAST FOOD 100% BIO & ZÉRO DÉCHET DE FRANCE

Nouvelle carte, nouveaux engagements, Bënnie, le restaurant de Lyon n’arrête jamais ! Après son menu au CBD qui a défrayé la chronique, un label de la Ville de Lyon, et des engagements déjà forts pour la planète et une cuisine éco-responsable, locavore, … Camille Candela et ses équipes vont plus loin.

BËNNIE 1ER FAST GOOD ZÉRO DÉCHET DE FRANCE. PROFITANT DU CHANGEMENT DE SA CARTE AVEC CELLE D’ÉTÉ ET LE RETOUR DE LA TOMATE DANS SES MENUS, LE RESTAURANT LYONNAIS POURSUIT SES ENGAGEMENTS ET ANTICIPE LA LOI 2 ANS AVANT SON APPLICATION

Bënnie propose depuis 4 ans des menus gourmands de fast food avec des produits locaux et des valeurs fortes déclinées dans tous les étages avec notamment la création d’une filière d’approvisionnement en direct de producteurs, le respect strict de la saisonnalité (avec « pas de tomates en hiver », l’utilisation d’une électricité 100% verte et coopérative avec Enercoop, le financement avec La Nef, le mobilier upcyclé via une association de réinsertion. Ou encore la mise en place de la prime Vélo pour les équipes, l’achat de vélos pour le déplacement domicile / travail, l’arrêt de la vente de bouteille d’eau (remplacée par une fontaine d’eau plate et pétillante gratuite), l’arrêt de l’avocat à la carte ( qui représentait 18% du CA en 2018 ), la mise en place des verres consignés à la place des jetables, la mise en place d’un conseil des parties prenantes, et le lancement des paniers Bio avec les Jardins d’Avenir réseau Cocagne.

Bënnie a d’ailleurs obtenu le label Equitable et Durable de la Ville de Lyon. Mais l’équipe de Bënnie ne souhaitait pas en rester là et s’engage encore un peu plus.

Dès ce mois de juin, avec la nouvelle carte d’été (et les nouveautés dont le smash veggie, un mélange de jeunes légumes smashé et graines de quinoa, sur du gouda fondant et des pickles), chaque mardi les menus végétariens passent à -50% pour motiver ceux qui voudraient passer le cap du veggie, et le restaurant s’appliquera à changer tous ses packagings et contenants pour être le premier fast good zéro déchet de France.

BËNNIE: UN FAST FOOD DU FUTUR, ECO-RESPONSABLE, 100% BIO, ETHIQUE, ET LARGEMENT VEGETARIEN ET DÉSORMAIS ZÉRO DÉCHET.

La restauration sur place se fera ainsi avec des contenants lavables et pour les menus à emporter et en livraison le packaging devient 100% “Home Compost », c’est à dire compostable dans le jardin ou un bac spécifique de quartier. ( A la différence du compost industriel qui nécessite des procédé bien spécifiques et quasi inexistants en France ) et la consigne est également possible avec un plat à ramené. Un effort particulier puisque la loi qui interdira l’usage de packaging à usage unique pour les repas à l’intérieur des restaurants ne sera appliquée pour toutes et tous qu’en 2023 (https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire-1).

Alors pourquoi maintenant ? Parce que c’est maintenant qu’il faut s’y mettre. Et qu’il est facile de s’y atteler dès à présent. Basée à Lyon depuis 2016, l’enseigne créée par Camille Candela, tend ainsi avec toutes ces actions à démontrer que l’on peut proposer aisément de la restauration rapide mais saine, vertueuse et exemplaire, adaptée aux régimes et modes de consommations de chacune et chacun.

CATEGORIES

Uncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *