FESTIVAL GUILLOTIERE STREET SHOW: STREET FOOD, STREET ART BY ZOO ART SHOW INVITÉ PAR RE(A)DORONS LA GUILLOTIÈRE
L’agence assure les relations presse de cet évènement
L’association “Re(a)dorons la Guillotière”, dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon, invite Zoo Art Show en direction artistique d’un évènement de street-art et street culture gratuit et authentique. Le 12 octobre, de 11h à 23h, une douzaine d’artistes du collectif Zoo Art Show, le plus connu de Lyon, interviendront en live pour peindre sur différentes surfaces et points du quartier. Tandis que d’autres, notamment issus de Street Off, collectif créé par Lilou, champion du monde de Breakdance, animeront les rues de shows et ateliers.
Côté food: Fort du succès d’un précédent évènement « Cuisines du monde », les métiers de bouche se mobiliseront également. Autour des oeuvres, les commerces et restaurants adhérents, proposeront ainsi des stands pour se restaurer et boire. Parmi eux Slice, Awani, Bistrot Zakka, … Une déambulation festive et colorée, organisée autour des thèmes propres au commerces et à la mixité emblématique du 7ème arrondissement : l’Asie, l’Afrique et l’Orient.
Charlotte et Xavier, aux manettes de l’association en charge de ce RDV, ont fédéré de belles adresses pour déjeuner, gouter, diner, en continu. Et sollicité Antoine fondateur de Zoo Art Show pour assurer la sélection des artistes, la création des fresques et la logistique. C’est avec son expérience de 5 ans de création des plus grandes expositions européennes, de fresques gigantesques et la gestion de files d’attentes spectaculaires qu’il a accepté de relever ce défi.
C’est en effet un pari ambitieux que de permettre à toutes et tous de sillonner sur les trottoirs et places de la Guill’ au sein d’une exposition en cours d’installation, au cadre sans limite et à ciel ouvert. A chacun-e de se faire son parcours, d’assister aux prémices d’une œuvre ou à la signature de l’artiste sur son œuvre. Il va falloir avoir l’œil, partout !
Heureusement les œuvres sont vouées à rester pérennes.
L’association a été créée en novembre 2022 suite à un mouvement fédérateur que Charlotte Cauwet (co-gérante de La Faute aux Ours, la Baignoire, Slice) a initié en août de la même année auprès de 3 autres personnes: Xavier Calmard, Nicolas Pépin et Bertrand Boyer.
L’objectif ? Si la Mairie doit lui assurer propreté et sécurité, l’association a pour prérogatives de re-dynamiser le quartier.
L’idée est de faire parler de la Guillotière autrement et donc redorer l’image du quartier pour que les gens osent revenir dans les commerces du quartier et que les habitants puissent trouver sérénité et “douceur”.
La structure loi 1901 regroupe plus d’une soixantaine d’adhérents dont une quinzaine de commerçants.
Depuis la genèse du projet associatif, c’est une multitude d’initiatives positives qui ont redonner du pep’s à la Guillotière : deux années de suite sur la place Péri, des sapins de noël et des vitrines peintes des commerçants de la place par des artistes, un food truck pour vendre des raclettes bowl et des gaufres, la mise à contribution des enfants des écoles du quartier sont venus placer leurs décorations de Noël créées à cet effet, la fête des lumières avec un food truck, le changement de toutes les illuminations du cours Gambetta en incluant le place Gabriel Péri, braderies, festival des langues, …
Et par 2 fois un festival de cuisines du monde. Un succès grandissant de 3000 personnes à la 2è édition de l’évènement en partenariat avec la mairie et le conseil de quartier où 22 restaurateurs et pâtissiers du quartier, représentant tous les continents sont venus proposer leur spécialité. C’est fort de ce(s) constat(s) que ce nouveau RDV street-art et street food a été imaginé.
INFOS:
– date: samedi 12 octobre 2024
– horaires: 11h à 23h
– quelles sont les limites géographiques de l’évènement ? Voir le plan joint
– quel est son nom ? Guillotière Street Show
– où seront les danseurs ? Place Gabriel Péri (côté CLIP & déplacement en fin de battle sur le partie en face du mur du cinéma). Les danseurs sont issus du collectif Streetoff créé par Lilou (Champion du monde de Breakdance)
– parmi la quinzaine d’artistes présents : Tony Noel, Grip Uno, Clara Pasutto, Mat Mural, B230, Suen, Airgone, …
– Le quartier est-il piétonnisé ? Rue Montebello et nouvelle place piétonne mur du cinéma
– quels sont les restaurants mobilisés avec des stands ? Awani – Bistro Zakka – Slice (pizza géantes à la part) – une buvette bières Ninkasi + Gaufres by Pâtisserie Pépin
Crédit photo: Nathan Darly pour Re(a)dorons la Guillotière
TENDANCES: DES CARTES DE VISITES ÉCOLOS
Quand il nous a fallu refaire de nouvelles cartes de visites, mais en…
September 09, 2021TENDANCE: POMÉLO, THE GOOD GOODS, MONSIEUR PIGNON PARMI LES NOUVEAUX MÉDIAS À SUIVRE DE PRÈS
La presse classique se diversifie, certains titres disparaissent, d'autres arrivent en kiosques, mais…
March 16, 2021