LOUTSA TORRÉFACTEUR: NOUVELLES OUVERTURES DE CAVES À CAFÉS À LYON ET PARIS

Après l’ouverture de plusieurs torréfactions de quartier à Lyon et Paris, la création d’un tableau colorimétrique des notes aromatiques pour guider les consommateurs, des collaborations caféinées, des ateliers pour les initier aux dégustations et préparation du café, la marque Loutsa continue son développement.

La marque de torréfaction lyonnaise toujours aussi positive et pleine d’initiatives, a en effet décidé de profiter de la fermeture des restaurants durant la pandémie pour inviter des chefs et acteurs du goût à échanger et se retrouver régulièrement autour d’une torréfaction mais aussi en prévoyant l’ouverture de nouvelles adresses à Lyon et Paris.

Sur le modèle de la rue de la platière à Lyon et de la rue de Bazeilles à Paris, avec le même architecte d’intérieure Damien Carreres, Caroline et Guillaume Langloy, accompagnés de leurs équipes, vont ouvrir de nouvelles caves à cafés. A contrario des coffee shops, davantage comme les caves à vins ou bières, ces établissements proposent conseils, dégustations et ventes de cafés (grains ou moulus).

En parallèle, Loutsa relève le défi de faire redécouvrir le café aux Chefs avec des moments de convivialité retrouvée, de discussions et dégustations autour de la gastronomie. Avec toujours pour seul objectif d’atteindre ses ambitions de faire apprécier à toutes et tous les plaisirs souvent méconnus du café, la qualité incroyable des cafés de spécialités, la multiplicité des arômes et des goûts qui émanent des grains et de chaque torréfaction.

Lors de ces RDV au sein des torréfactions de quartier, notamment à Lyon, Guillaume et Caroline Langloy recueillent ainsi les impressions des restaurateurs, partagent leur savoir-faire et construisent des projets communs qui associent café et cuisine, grains et épicerie, torréfaction et gastronomie.

Le palais des chefs, au repos, est titillé, les notes aromatiques viennent flatter leurs odorats, et les langues se délient à chaque gorgée. Ils redécouvrent le café, s’imaginent davantage l’intégrant dans leurs cuisines. Et plus simplement, en accompagnement d’une fin de repas, avec davantage de délicatesse et de (meilleurs) goûts associés à leur image.

Le café de spécialité, bio, avec les torréfactions que proposent les équipes de Loutsa, s’intègre au monde de la gastronomie. Idéal pour les chefs et restaurants, hôtels et lieux de vies qui cherchent à offrir à leurs clientèles un café gourmand, aromatique, unique et adapté à chaque cuisine et établissement. Au-delà d’un café sur-mesure, les créations culinaires avec le café sont infinies. Pour preuve les collaborations avec les éclairs au café des Eclaireurs, la glace au café avec Denis Poncet et le chocolat aux grains de café avec Florent Thevenon ouvrent la voie à de nouvelles expérimentations gastronomiques. Et les premiers tests sont concluants: autour d’un mélange sel et grains de cafés pour assaisonner une viande qui magnifie un plat de façon étonnante, les essais d’huile de pépin de raisin au café proposée sur une burrata au Barcandier (Lyon 7ème) sont surprenants et bluffants.

Chez Loutra le café est à boire, à associer, à cuisiner et à découvrir dans ses nouvelles caves à cafés.

Prochaines ouvertures prévues avant l’été:

Fin avril pour Lyon – cours Vitton Lyon + début mai à Paris – rue Lebon Paris

… Et une 3ème pourrait arriver fin mai à Paris 4ème.

Adresses déjà ouvertes:

– 9 place Jules Guesde (Lyon 7)

  • 24 rue de la platière (Lyon 1)
  • Loutsa Part-Dieu  (Centre Commercial)
  • 1 Rue de Bazeilles  (Paris 5)

CATEGORIES

Uncategorized

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *