CONFINEMENT: INTERVIEW A DISTANCE AVEC MAISON ALPHONSE

Ludovic Marchive et Johan Warmel proposent avec Maison Alphonse des cocktails faits maison, prêts à l’emploi, dans des flacons d’apothicaires et dont les recettes ont été concoctées sur mesure par leur mixologue Victor Weber. Distribués dans des épiceries fines, des cavistes haut de gamme, des hôtels et en événements, ces cocktails par collections sont également disponibles en livraisons aux particuliers pour une dégustation immédiate ou pour des soirées cocktails sans avoir de barman à disposition. A distance on leur a demandé de dévoiler leurs recettes de confinement, de cocktails et du bonheur. Un bon mixe pour mieux envisager le déconfinement de manière positive.

 

Quelle est votre petite cuisine du confinement ? 

Johan et Ludovic: Nous avons été assez actifs pendant ce confinement. Nous avons tout d’abord refondu notre charte graphique pour le nouveau site internet (maisonalphonse.com), puis lancé début avril la livraison à domicile de nos Flacons prêts à déguster (gratuite sur Lyon et ses alentours). C’est une activité qui était initialement prévue pour septembre 2020, nous étions donc déjà presque prêts. On a aussi tourné une petite vidéo promotionnelle, fait quelques shooting photos…

Nous mettons également en place, via la plateforme de financement participatif Miimosa, une collecte destinée à la réalisation de l’un de nos objectifs à court terme : donner vie à notre laboratoire de création, avec un espace dédié aux ateliers dégustation et à la vente à emporter.

Bref, deux mois qui ont été bien chargés !

Votre recette de confinés ? 

Johan: Pour ma part, j’ai adoré me faire quelques ceviche pour accompagner notre recette de Mad Garita. Notamment une recette que je tiens de nos amis Dealer de Cook (voir notre interview) : ceviche de bar, purée de litchi, chips de patate douce et vinaigrette à l’hibiscus. Un délice !

Votre cocktail Maison Alphonse préféré pendant ce confinement ? 

Johan: Sans surprise, le Mad Garita. Ce twist de la célèbre Margarita est un cocktail à base d’alcool d’agave (qu’on ne peut appeler tequila, puisqu’il est produit en France par La Distillerie de Paris) auquel nous ajoutons du nectar de litchi de Madagascar par Patrick Font, et un cordial thym fumé que nous faisons maison. Quelques traits de bitter au chocolat épicé pour relever le tout… Un équilibre parfait, doucement acidulé.

Qu’est-ce que vous retiendrez de positif de ce confinement ? 

Johan et Ludovic : Ce n’est pas une chose qui dépend uniquement de ce confinement, mais qui sera toujours vraie. Dans chaque crise, il y a des opportunités. Il faut donc savoir se poser, prendre le temps de la réflexion, pour arriver à s’adapter à chaque nouvelle situation.

Quels sont vos projets pour après le confinement ? 

Ludovic: Notre activité événementielle n’étant pas prête à reprendre de si tôt, nous allons concentrer notre énergie sur la livraison à domicile, et sur le développement de notre réseau de revendeurs à travers la France. Nous allons également poursuivre la promotion de notre campagne de crowdfunding avec Miimosa, à suivre d’ici peu (nous suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir davantage) !

Quelle est la prochaine recette de cocktails sur laquelle vous planchez avec Victor ? Ou celle que vous aimeriez lancer ?

Johan: Ce n’est pas un mais trois cocktails sur lesquels nous travaillons avec Victor. Un peu de patience pour connaitre les recettes, elles arriveront vite ! Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il y en aura une à base de rhum ;).

Mais vous savez que vous pouvez faire confiance à Victor pour vous surprendre !

Si je te dis alcool et crises tu me dis?
Victor: Oh que oui !  Il y a eu quelques prohibitions, la plus connue est aux Etats-Unis.
On a eu l’alcool de Genièvre provenant des Pays-Bas qui a combattu certaines maladies, le Shochu au Japon qui a fait également de très belles choses.
Je peux vous parler du médecin “Hypocrate” qui est le créateur de l’hypocras, cet hydromel infusé aux épices royales du Moyen Orient vers -330 avant J-C. Mais je pourrais t’écrire des pavés là-dessus, les plantes médicinales et l’alcool ont une réelle histoire. Je vais me restreindre à quelques références comme celles-ci donc totalement, l’histoire est riche.

Y’a-t-il des alcools, des cocktails qui vont disparaître, d’autres qui vont (re)surgir ?
Victor: Des cocktails (classiques ou vintage) qui vont disparaître, je ne pense pas car il y aura toujours des écrits et de plus en plus de passionnés pour les découvrir puis les mettre à jour.
D’autres qui vont surgir ? Beaucoup je l’espère comme d’habitude car nous vivons dans une époque que je trouve incroyable. Pouvoir découvrir avec facilité des épices des 4 coins du Monde, des savoirs et des techniques aussi.

As-tu un ingrédient du confinement pour cocktail avec les moyens du bord ?
Victor: Il est difficile de te donner un seul ingrédient car même le thym sec de 10 grammes qui sert à aromatiser ta viande peut servir d’élément à faire un Cocktail. Mais pour répondre à ta question je dirais quand même le miel, c’est un élément à utiliser de pleins de façons.

Quel est le cocktail du moment ?
Victor: « Feuilles d’eucalyptus fraîches du miel, zestes de clémentine. »

Les plantes aromatiques, les fruits, les épices… sont vraiment une passion chez moi.

Et celui que tu recommandes pour après le confinement début de l’été ?

Victor: Je vous recommande une de mes créations à la Maison Alphonse :
« Le Jardin de Rose » : Gin Juillet (Ferroni) – Cordial bouton de rose & fleur d’oranger – Shrubb rhubarbe & citronnelle – Jus de citron jaune.

C’est un style de cocktail que j’ai fait pour le premier menu qui a une réelle réputation dans sa forme. Pour ce « Sour » j’ai voulu avoir un équilibre précis entre le sucre et l’acidité. Ce qui est beau dans la composition des aromates c’est une structure fleurie, les acidités offrent un réel appui sur lequel balance des notes sur les douceurs. Il était important de trouver la bonne addition entre la “Citronnelle & la Fleur d’Oranger”.

Quelle cuisine ou recette du confinement te fait réfléchir à un nouveau cocktail ?

Victor: Je t’avoue que j’ai développé une vraie sensibilité pour les drogueries naturelles, Naturalistes, Herboristerie, Distillateur à huiles essentielles et Hydrolats etc.. Donc naturellement je me rapproche à ce type de personnes et je vous conseille tous de suivre ce monsieur des plantes que j’apprécie beaucoup autant humainement que dans son travail notamment via Facebook : « La nature by Michel Rostalski ».

Que retiens- tu de positif de ce confinement ?

Victor: Je t’avoue que si on tire une leçon de tout cela, ce sera peut-être une grande partie de la population qui voudra bénéficier d’une meilleure consommation, plus essentielle et qualitative à chacun. 

Quelles sont tes prochaines envies de recettes, tests et donc de cocktails ?

Victor: J’ai envie d’être encore plus honnête avec les goûts, donc je vais me laisser aller vers des boissons strictes de saveurs mais avec les assemblages que j’aime faire.

Quel est le cocktail Maison Alphonse que tu préfères ?

Victor: Je ne peux pas me positionner en faveur d’un seul, ils ont tous leurs compositions, leurs textures, leurs potentiels ! C’est de la vraie recherche et pour les idées d’accords et d’arômes, j’essaye de ne rien laisser au hasard. Il y’a quelque chose qui se passe lors de la dégustation et j’aime quand la boisson fait réfléchir. Il faut tous les tester !

Et celui que tu rêves de créer ?

Victor: Ce sera toujours le suivant. Celui que je rêve de créer est en écriture avant de le placer en maquette. Je suis toujours à la recherche de compositions, j’adore ça.

 

Découvrir les cocktails et l’histoire de Maison Alphonse: www.maisonalphonse.com

Instagram Maison Alphonse:  https://www.instagram.com/maisonalphonse

Facebook Maison Alphonse: https://www.facebook.com/lesflaconsdalphonse/

 

Photos: Zoé Chambert / Stéphanie Iguna (Food Factory) / Maison Alphonse / DR

 

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

 

CATEGORIES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *